Calitec votre facilitateur de certification Qualiopi - 06 61 13 01 70 100% Logo Calitec Notre accompagnement Logo Easy Certif Qui sommes nous ?
New L’Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle parut au JORF n°0080 du 2 avril 2020
texte n° 21 à reporter la date limite de la certification QUALIOPI des Organismes de Formation au 1er janvier 2022

L'audit de votre entreprise


On m'a dit
« L'audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. »

Audit diagnostic

Objectif : réaliser un état des lieux initial au démarrage de votre projet de certification ou de qualification.

Le diagnostic initial est une étape fondamentale dans votre projet de mise en place de votre démarche de management.

Il va permettre de mesurer le degré de conformité de la structure, de ses pratiques, de son organisation au regard des critères du référentiel choisit.

En mettant en évidence les points forts et les points d’améliorations de l’organisme, ce diagnostic servira de base notamment à la planification de votre projet ou encore à la définition des responsabilités.

Quelle est la durée d'un audit initial ? Entre 0.5 et 1 jour dans votre entreprise.

Audit à blanc

Objectif : vérifier la conformité de votre système vis-à-vis d'un référentiel dans le cadre de la préparation à votre audit de certification ou de qualification. L’audit à blanc constitue l’étape finale dans la mise en place d’un système de management.

Il a une double fonction : La norme choisit impose des règles essentielles d’audits, comme la réalisation d’un audit par un auditeur indépendant et formé, avec un plan d’audit, un rapport d’audit et une traçabilité des actions menées.

Audit Interne

Objectif : vérifier la conformité de votre système vis-à-vis d'un référentiel dans une démarche d'amélioration continue déjà engagée.

L’audit interne permet de détecter et d’analyser sur le terrain les problèmes de fonctionnement de votre entreprise, et d’en rechercher les solutions avec les intéressés.

Il permet alors de combler un défaut fréquent de votre organisation : l’éloignement du terrain par les managers qui fait que les problèmes concrets ne sont pas pris en compte et se pérennisent, constituant l’essentiel de la non-qualité de votre entreprise.

L’audit devient un véritable outil de complément au management courant et lui apporte une aide irremplaçable.

Mais pour cela, il doit être mené par un expert indépendant, missionné par la Direction.



Accueil | Mentions légales | Notre politique de gestion des données à caractère personnel | Votre espace